• Sommaire FRANCAIS

                                                                                                                                                       Verbes conjugués? infinitif?

                                                                             Rituels sur la nature des mots

                                                                

  • Dans la rubrique CLASSE, vous trouverez de nombreuses affiches sur la nature et la fonction des mots.

                                               C L A S S E

     


    votre commentaire
  • Pratiquement tous les ans, je démarre l'année à partir d'extraits du Petit Nicolas. J'organise alors un rallye écoute sur plusieurs semaines afin de développer l'écoute et la compréhension des textes narratifs.

    La démarche est toujours la même :  

    1. Ecoute d'un chapitre d'un des livres du petit Nicolas à partir du site http://notrelecture1.canalblog.com/

    2. QCM individuel avec cases à colorier

     

    Rallye écoute : le petit Nicolas

     

    3. Ramassage des QCM et redistribution pour correction par les pairs

    4. Correction collective

    5. Remplissage du tableau de synthèse sur TBI

     

    A la fin du rallye, je distribue un diplôme à l'élève qui a obtenu le meilleur score ainsi qu'un livre du Petit Nicolas.

     

    Rallye écoute : le petit Nicolas

     

     

     

    Voici par ailleurs une fiche de découverte de 2 livres du petit Nicolas :

     

    Rallye écoute : le petit Nicolas          Rallye écoute : le petit Nicolas

     

     


    votre commentaire
  • Après avoir travaillé pendant un trimestre avec la méthode Lector, lextrix afin de donner aux élèves des outils et des stratégies pour mieux comprendre les textes, nous allons travaillé au second trimestre avec des oeuvres complètes.

    Je rappelle bien aux élèves à chaque séance quelques principes à connaître :

                          1. Se faire le film de l'histoire dans sa tête.

                          2. Se montrer flexible, c'est à dire être capable de changer notre premier avis (car les auteurs   

                                 aiment nous mener vers de fausses pistes pour maintenir notre attention.)

                          3. Ne pas oublier que les questions de compréhension nous aident à mieux comprendre le texte.

     

     

    Pour chaque questionnaire, j'utilise les symboles (de stratégie) décrits dans l'article : Comment améliorer la compréhension des textes

     

    Voici donc les fiches de compréhension que j'ai élaborées en m'appuyant sur la méthode Lector Lectrix

    .

    Lecture suivie du livre Le tournoi maléfique (thème : le Moyen-Age)

     

                                                        Le tournoi maléfique : fiche 1

                                       Le tournoi maléfique : fiche 2

                                       Le tournoi maléfique : fiche 3 

                                       Le tournoi maléfique : fiche 4

                                      Le tournoi maléfique : fiche 5 

                                    yes   Le tournoi maléfique : fiche 7  

                                                   yes    Le tournoi maléfique : fiche 8

                                   yes    Le tournoi maléfique : fiche 9  

                                   yes   Le tournoi maléfique : fiche 10 

      

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Afin que nos élèves progressent davantage en orthographe lexicale, nous avons, dans mon école, décidé d'organiser des défis mots.

    Ces défis permettent des rencontres entre classes de même niveau.

     

    Ils se déroulent en 2 étapes  :

    Etape 1 : Travail par groupe sur une ardoise.
                     On dicte 10 séries de 3 mots.
                     A chaque fois, l'équipe à 30 secondes pour écrire les 3 mots sur l'ardoise.
                    1 point par mot juste.

    Etape 2 :  1 mot à épeler par élève de chaque groupe. (élève 1 de l'équipe A puis élève 1 de l'équipe B...)
                     Chaque élève passera 2 fois.
                     3 points par mot juste.

     

    Voici la feuille de résultats :

     

    Voici les documents pour le défi 1 (feuille de passation + feuille de résultats) :

    Les défis mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Voici les documents pour le défi 2 (feuille de passation + feuille de résultats). 

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    Voici 2 autres affiches réalisées en conseil de cycle 3 pour que les élèves aient quelques outils communs en grammaire :

    Comment trouver le verbe conjugué?

                   

     

    Comment trouver l'infinitif d'un verbe?

                     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique