• Comment améliorer la compréhension des textes?

    Depuis 2 ans, j'uilise la méthode Lector Lectrix pour aider mes élèves à mieux comprendre les textes lus. En effet, comprendre un texte ça s'apprend.

     

    L'idée serait que l'élève comprenne que les questions de compréhension l'aident à mieux appréhender un texte complexe.

    Il existe 3 types de questions et les stratégies de lecture à déployer sont donc différentes.

     Voici les 3 procédures pour répondre aux questions :
     

    A. La réponse est écrite dans le texte : il suffit de la recopier.
        Pour la trouver, il faut parfois avoir reformulé la question.

      B. La réponse n’est pas écrite mais toutes les informations
          sont dans le texte
     

      C. La réponse n’est pas écrite : il faut la rédiger.
         Il faut raisonner à partir des informations du texte  et de ses
         connaissances pour déduire la réponse.
    l faut les réunir pour déduire la réponse.

    J'ai élaboré une fiche mémoire pour le cahier de leçons de mes élèves qui reprend les stratégies, avec les images du manuel Mille-feuille. Ce manuel utilise les 3 dessins pour cibler les questions de compréhension.

     

       Voici quelques documents qui permettent de cerner cette méthode :

                 fiche de préparation  (1er module de lector Lectrix : Apprendre à construire   

                                                            une représentation mentale) 

                  Je lis, je comprends (lien vers une méthode similaire utilisée   sur 

                                                            l'académie Orléans-Tour)

                                                         

     

     

    Lorsque, par la suite, j'entraine mes élèves avec des fiches de compréhension, je précise les stratégies à utiliser à l'aides des symboles :

     

     

              Exemple avec l'exploitation du livre "En route vers Bagdad" de Hugues Beaujard

     

     

     

     

    « L'usine à évalLe contrat de littérature »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :