• Rituel sur la nature des mots

    Cette année, nous avons essayé avec mes collègues du cycle 3 d'harmoniser nos pratiques sur l'apprentissage de la nature des mots :  


    Nous avons élaboré un codage couleur commun aux 3 niveaux affiché en classe :

        

     

     Pour ma classe, j'ai décidé d'entrainer mes élèves au travers un rituel que nous testerons en période 2 :

                       1. les élèves auront une liste de mots (liste des mots à apprendre pour la dictée lexicale

                           hebdomadaire) à  à ranger dans un tableau.

                          Ce tableau sera rangé dans une pochette plastifiée. Ainsi, les élèves classeront les mots    

                            au feutre effaçable sur la pochette

     

                       2. correction collective à l'aide du TBI : quelques élèves rangeront 

                           les étiquettes mots dans le tableau.

     

                      3. Validation par les pairs. En cas de doute : vérification à l'aide du  dictionnaire

     

                      4. On colorie les mots de la liste (ils sont tous dans le classeur) avec le codage couleur.

     

    Voici le fichier associé  pour les chanceux qui ont un TBI oliboard :

     

    Voici également la version PDF de ce fichier :

    « Mes leçons d'histoireComment trouver le verbe? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:51

    Merci pour cette idée de rituel!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :