-
Voici le film d'animation réalisé par ma classe de CM1 en 2 012 :
Pour arrêter la vidéo, faites un clic droit et décochez "lire"...
votre commentaire -
Cette année, notre école a décidé de remanier notre projet "défi mathématiques".
Nous organiserons donc 3 défis annuels par niveau du CP au CM2.
Voici les nouvelles règles pour le cycle 3 :
Dans la 1ère étape, il y aura 3 fiches de 8 problémes avec des niveaux de difficulté différents afin de différencier.
La fiche verte correspondant au niveau le plus simple de la première étape
La fiche orange : niveau moyen
La fiche rouge : niveau le plus élevé
Voici les fiches de corrections : VERT - ORANGE - ROUGE
Dans la seconde étape, il s'agit d'énigme à résoudre. Elles sont issues du site de l'académie de Lyon. Je me suis contentée de changer la mise en page.
Voici à présent la fiche pour noter les résultats :
1 commentaire -
Voici quelques activités sur TBI correspondant à l'unité 2 de Croquelignes :
Voici le fichier utilisable avec le logiciel Oliboard
Vous trouverez ICI une version d'essai du logiciel.
votre commentaire -
Voici les grandes lignes de mon projet de classe de l'année dernière...
Créer un JT sur l'histoire du cinéma
avec plusieurs séquences avec à chaque fois un présentateur différent puis des reportages :
-
démonstration de techniques du cinéma sur la persistance rétinienne : le thaumatrope et le phénakistiscope et le zootrope...
-
interview d'inventeur ou d'acteur joué par les élèves
-
extrait de films (ex. charlie chaplin, singing in the rain avec le passage du micro)
- extrait avec des acteurs (enfants) en noir et blanc par exemple
Voici quelques liens intéressants : histoire du cinéma (textes et photos)
les illusions d'optique (thaumatrope....) avec vidéos
le cinéma d'animation Site CDDP
l'histoire du JT : le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'infos)
Les étapes du projet
1. Exploitation de la fiche Le cinéma et la télévision du livre quizz (édité par Nathan)
2. Les métiers du cinéma : mots croisés à compléter à l'aide d'une fiche de synthèse sur les métiers du cinéma
3. Diaporama sur les techniques du film d'animation avec questionnaire
4. Découverte du principe de la persistance rétinienne à l'aide du site animage puis leçon à trou à compléter à l'aide du site5. Réalisations de petits films d'animation :
technique d'animation de papiers découpés (les ombres chinoises comme dans « les
aventures du prince Ahmed »)
technique du dessin animé :
6. l'histoire du cinéma : frise à compléter et visite du musée du cinéma de Martigues
7. Découverte des procédés utilisés pour animer une image : sites animage, fousdanim et jouets optiques
8. Réalisation d'images animées grâce à ces procédés : (je filme les travaux des élèves)
- le zootrope
9. Découverte du journal télévisé à l'aide du site le CLEMI : lecture magistral et débat
10. Casting des présentateurs
11. Réalisation de l'arrière plan et du générique par groupe12. Découverte de l'évolution du cinéma (cinéma muet/ciinéma parlant) avec des extrait de films (Charlie Chaplin, Singing in the rain, The artist, Gulliver)
13. Visite d'un plateau de JT
14. Parodie de Charlie Chaplin
15. Réalisation du JT : scénario puis tournage
L'année dernière nous avons eu la chance d'assister avec ma classe au tournage d'une scéne du film Fiston. C'était une exprience très enrichissante pour mes élèves et pour moi.
Merci à Kev Adams, à Franck Dubosc et au régisseur qui nous ont permis d'accèder aux coulisses d'un tournage.
Cette année, je n'ai pas eu de réponses pour visiter un plateau de JT. Alors si quelqu'un a des informations, merci de m'envoyer un message!!!
votre commentaire -
-
L'année dernière, j'ai travaillé avec un nouveau support : une clé USB enseignant à projeter sur TBI.
Voici des documents que j'ai réalisé à partir de cette méthode :
la fiche de préparation sur les paysages de montagne
la leçon : les paysages de montagne
Mon TBI étant HS (lampe défectueuse) me voici obligée de recourir à des fiches de travail plus classique.
Voici 2 nouvelles leçons :
la répartition de la population en France et en Europe
votre commentaire