• Voici le film d'animation réalisé par ma classe de CM1 en 2 012 :

    Pour arrêter la vidéo, faites un clic droit et décochez "lire"...

     


    votre commentaire
  •  

    Cette année, notre école a décidé de remanier  notre projet "défi mathématiques".

    Nous organiserons donc 3 défis annuels par niveau du CP au CM2.

     

    Voici les nouvelles règles pour le cycle 3 :

     

    Dans la 1ère étape, il y aura 3 fiches de 8 problémes avec des niveaux de difficulté différents  afin de différencier.

     

    La fiche verte correspondant au niveau le plus simple de la première étape 

    La fiche orange : niveau moyen

    La fiche rouge  : niveau le plus élevé

                                     

     Voici les fiches de corrections : VERT ORANGE   - ROUGE

     

     

    Dans la seconde étape, il s'agit d'énigme à résoudre. Elles sont issues du site de l'académie de Lyon. Je me suis contentée de changer la mise en page.

              

     

    Voici à présent la fiche pour noter les résultats

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Voici quelques activités sur TBI correspondant à l'unité 2 de Croquelignes :

     

     

     

    Voici le fichier utilisable avec le logiciel Oliboard 

    Vous trouverez ICI une version d'essai du logiciel.


    votre commentaire
  • Voici les grandes lignes de mon projet de classe de l'année dernière...

    Créer un JT sur l'histoire du cinéma

    avec plusieurs séquences avec à chaque fois un présentateur différent  puis des reportages :

    • démonstration  de techniques du cinéma sur la persistance rétinienne : le thaumatrope et le phénakistiscope et le zootrope...

    • interview d'inventeur ou d'acteur joué par les élèves

    • extrait de films (ex. charlie chaplin, singing in the rain avec le passage du micro)

    • extrait avec des acteurs (enfants) en noir et blanc par exemple

     

    Voici quelques liens intéressants :           histoire du cinéma (textes et photos) 

                                                                                          les illusions d'optique (thaumatrope....) avec vidéos

                                                                                          le cinéma d'animation Site CDDP

                                                                                           l'histoire du JT : le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'infos)

     

     

     

    Les étapes du projet

    1. Exploitation de la fiche Le cinéma et la télévision du livre quizz (édité par  Nathan)

     


    2. Les métiers du cinéma : mots croisés à compléter à l'aide d'une fiche de synthèse sur les métiers du cinéma
     

    3. Diaporama sur les techniques du film d'animation avec questionnaire


    4. Découverte du principe de la persistance rétinienne à l'aide du site animage puis leçon à trou à compléter  à  l'aide du site


     

    5. Réalisations de petits films d'animation :

                     technique d'animation de papiers découpés (les ombres chinoises comme dans « les   

                         aventures du prince Ahmed ») 

                                          

                   technique du dessin animé :

     

     

    6. l'histoire du cinéma : frise à compléter et visite du musée du cinéma de Martigues

    7. Découverte des procédés utilisés pour animer une image : sites animage, fousdanim et jouets optiques

    8. Réalisation d'images animées grâce à ces procédés : (je filme les travaux des élèves)

                 - Le thaumatrope

                 - Phénakistiscope

                 - le zootrope

    9. Découverte du journal télévisé à l'aide du site le CLEMI : lecture magistral et débat

    10. Casting des présentateurs 


    11. Réalisation de l'arrière plan et du générique par groupe

     

    12. Découverte de l'évolution du cinéma (cinéma muet/ciinéma parlant) avec des extrait de films (Charlie Chaplin, Singing in the rain, The artist, Gulliver)

    13. Visite d'un plateau de JT

    14. Parodie de Charlie Chaplin

    15. Réalisation du JT : scénario puis tournage

     

     

    L'année dernière nous avons eu la chance d'assister avec ma classe au tournage d'une scéne du film Fiston. C'était une exprience très enrichissante pour mes élèves et pour moi.

    Merci à Kev Adams, à Franck Dubosc et au régisseur qui nous ont permis d'accèder aux coulisses d'un tournage.

                                                

     

     

    Cette année, je n'ai pas eu de réponses pour visiter un plateau de JT. Alors si quelqu'un a des informations, merci de m'envoyer un message!!!

     

     

     


    votre commentaire
  • L'année dernière, j'ai travaillé  avec un nouveau support : une clé USB enseignant à projeter sur TBI.

     

    Voici des documents que j'ai réalisé à partir de cette méthode :

                                       la fiche de préparation sur les paysages de montagne

                                       la leçon : les paysages de montagne

     

     

    Mon TBI étant HS (lampe défectueuse) me voici obligée de recourir à des fiches de travail plus classique.

    Voici 2 nouvelles leçons :

                    la répartition de la population en France et en Europe 

                           yes  les climats en France  

     

     


    votre commentaire