-
800 visites en 4 mois.
Merci à tous!!
Mais...
...pensez à laisser un commentaire!! !
Cela fait toujours plaisir...
votre commentaire -
Cette année encore, ma classe participe au dispositif "école et cinéma". Nous allons réalisé un film d'animation en adaptant l'album Bou et les 3 zours.
Chaque élève s'est donc entrainé à lire des passages de l'album à l'aide du logiciel Audacity.
Puis, nous avons réalisé les décors (arrière-plan, éléments de décor, sol...).
J'ai réalisé la figurine articulée de Bou en pâte Fimo :
Nous avons alors fait un premier essai avec 3 images successives :
Il ne reste plus qu'à faire le tournage puis le montage....
Voici le film d'animation terminé :
votre commentaire -
Après avoir travaillé pendant un trimestre avec la méthode Lector, lextrix afin de donner aux élèves des outils et des stratégies pour mieux comprendre les textes, nous allons travaillé au second trimestre avec des oeuvres complètes.
Je rappelle bien aux élèves à chaque séance quelques principes à connaître :
1. Se faire le film de l'histoire dans sa tête.
2. Se montrer flexible, c'est à dire être capable de changer notre premier avis (car les auteurs
aiment nous mener vers de fausses pistes pour maintenir notre attention.)
3. Ne pas oublier que les questions de compréhension nous aident à mieux comprendre le texte.
Pour chaque questionnaire, j'utilise les symboles (de stratégie) décrits dans l'article : Comment améliorer la compréhension des textes
Voici donc les fiches de compréhension que j'ai élaborées en m'appuyant sur la méthode Lector Lectrix
Lecture suivie du livre Le tournoi maléfique (thème : le Moyen-Age)
Le tournoi maléfique : fiche 1
Le tournoi maléfique : fiche 2
Le tournoi maléfique : fiche 3
Le tournoi maléfique : fiche 4
Le tournoi maléfique : fiche 5
Le tournoi maléfique : fiche 7
Le tournoi maléfique : fiche 8
Le tournoi maléfique : fiche 9
Le tournoi maléfique : fiche 10
3 commentaires -
Afin que nos élèves progressent davantage en orthographe lexicale, nous avons, dans mon école, décidé d'organiser des défis mots.
Ces défis permettent des rencontres entre classes de même niveau.
Ils se déroulent en 2 étapes :
Etape 1 : Travail par groupe sur une ardoise.
On dicte 10 séries de 3 mots.
A chaque fois, l'équipe à 30 secondes pour écrire les 3 mots sur l'ardoise.
1 point par mot juste.Etape 2 : 1 mot à épeler par élève de chaque groupe. (élève 1 de l'équipe A puis élève 1 de l'équipe B...)
Chaque élève passera 2 fois.
3 points par mot juste.Voici la feuille de résultats :
Voici les documents pour le défi 1 (feuille de passation + feuille de résultats) :
Voici les documents pour le défi 2 (feuille de passation + feuille de résultats).
2 commentaires