• Le contrat de littérature

    Les programmes  préconisent de lire des oeuvres complétes et d'en rendre compte.

    Pour motiver mes élèves et afin qu'ils trouvent du sens dans cette tâche (car le plaisir de lire  ne suffit pas toujours...), j'utilise depuis quelques années des fiches de lecture à compléter.

    Cela constitue ensuite un classeur consultable par tous en BCD.

     

    Pour agrémenter les discussion en classe, je propose également à mes élèves  de compléter une fiche de suivi de leurs lectures.

     

     

       Depuis 2 ans, j'utilise un Espace Numérique de Travail.    

    J'ai donc abandonné ces versions papier.

     

    Nous réalisons à présent nos fiches de lecture sur l'ENT.

     

    Tous peuvent donc les consulter librement à la maison, les commenter ou simplement écouter les extraits lus par leurs camarades.

     

    « Comment améliorer la compréhension des textes?Mes leçons d'histoire »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2014 à 19:06

    J'aime bien ton idée de contrat de lecture. Par je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "Une évaluation sera faite de cette fiche de suivi à chaque trimestre en fonction du choix des livres et de la réalisation de la fiche de lecture." ? Est-ce que c'est la note ABCD en bas de page ou tu parles d'une autre évaluation?

     

    2
    Vendredi 21 Février 2014 à 20:15

    La fiche en elle-même constitue l'évaluation.

    Je rappelle juste aux élèves qu'ils devront me la remettre au plus tard à la fin du trimestre afin qu'elle soit corrigée.

    Mais depuis que j'utilise l'ENT, les élèves écrivent cette fiche sous forme d'article du blog.

    La compétence est donc acquise lorsque les élèves m'ont  transmis 3 fiches (ou articles de blog) en fin d'année.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :